
Le Port de Plaisance à Saverne
Il relie Paris à Strasbourg, la Seine au Rhin… Le canal de la Marne au Rhin trouve à Saverne sa halte la plus “wow”, avec accostage au pied de l’impressionnant Château des Rohan.
Sylvie Ribaut, gérante de Vert Clair, ne s’arrête jamais : pimpante, elle est aussi exigeante et surtout envers elle-même.
Quand elle a une idée derrière la tête, rien ne peut l’arrêter. C’est ce qu’il s’est passé lorsqu’elle a décidé d’abandonner la finance (et les revenus confortables qui vont avec…) : « C’était il y a 24 ans, la naissance de ma fille a été l’élément déclencheur, j’avais besoin de me servir de mes mains. » Elle qui s’est toujours sentie mieux au milieu de jardins choisit les fleurs, sans CAP, en se formant auprès d’un fleuriste et surtout, à la force de ses poignets. « 35 ans de métier. Il n’y a pas de secrets : il faut travailler. Vert Clair est ouvert 365 jours par an. »
Aujourd’hui, elle forme des jeunes : « Je récupère souvent celles et ceux qu’on laisse sur le bord de la route, je considère que la base de tout, c’est la confiance. » Et la confiance, parlons-en. Sylvie a fait le choix de varier son activité en proposant de l’événementiel : Vuitton, l’Eurométropole, les Internationaux de Strasbourg lui confient régulièrement leurs clés : décoration ou animation d’ateliers.
Et puis comme elle n’en a jamais assez, elle est aussi suppléante de Bernard Stalter, président de la Chambre de métiers d’Alsace, depuis deux ans. Elle a également intégré la fondation Passions Alsace : « Nous récupérons des dons des entreprises et les reversons à des associations alsaciennes qui portent des projets d’intérêt général. » Proximité toujours.
Notons qu’à l’heure « écolo », Sylvie Ribaut avait déjà fait le choix de se passer autant que faire se peut des fleurs de Hollande. Elle source elle-même une bonne partie de ses producteurs : ils sont dans le Midi pour le mimosa ou en Italie pour les feuillages. Pas étonnant qu’elle ait décroché en 2013 le trophée Marlène Schaeffer, récompensant les femmes engagées en faveur de l’artisanat !
Vert Clair
11, boulevard de la Dordogne à Strasbourg
Par Cécile Becker
Photos Hugues François