Elena

16 ans — Dans le bain depuis 10 ans
Les naïades strasbourgeoises
Immersion dans le centre nautique de Schiltigheim et rencontre avec ces naïades, quelques jours avant leur gala. ©Christophe Urbain
Photo : Christophe Urbain

Dans la discipline injustement méconnue de la natation artistique (ex-natation synchro­nisée), bien plus qu’un équipement, le maillot de bain apparaît comme l’élément d’esthétisation du corps. Ces costumes sur-mesure toujours liés aux chorégraphiques sont le fruit d’une recherche collective et sont souvent décorés par les nageuses elles-mêmes. Malgré le succès du Grand Bain de Gilles Lellouche, ce sport d’une extrême exigence pâtit d’un manque de reconnaissance et d’une médiatisation où subsistent clichés et discriminations. La natation artistique est d’ailleurs l’une des seules disciplines des JO à rester exclusivement féminine.

Elle a fait le plongeon dès son plus jeune âge et, aujourd’hui, la natation artistique fait partie intégrante de sa vie d’ado.

Son point de vue anti-clichés
« Ce n’est pas qu’un jeu de jambes en l’air ! Il faut comprendre que sans nos maillots, il n’y aurait pas de choré. C’est un peu comme une pièce de théâtre : le costume est primordial. »


Par Caroline Lévy


Le BNS à l’Opéra 6 → 8.12.19
Centre nautique de Schiltigheim
www.bns67.fr