Banco pour le Banquet Italien

Avis aux amateurs de voyages et de gastronomie, Le Banquet Italien situé au 6 rue d’Austerlitz à Strasbourg est à visiter sans plus attendre.

Le Banquet Italien à Strasbourg
Loris et Messaline ont eu la succulente idée de ramener la Sicile au centre ville de Strasbourg.

Au milieu des bretzels et des tartes flambées du quartier se trouve cette épicerie fine aux couleurs du soleil et aux odeurs italiennes tenue par Loris et sa compagne Messaline, une jolie demoiselle qui nous chante, nous mijote et nous raconte l’Italie.  Plus précisément la Sicile, sa terre natale.
Bercée par la cuisine de sa grand-mère qui a vécu dans le petit village de Regalbuto en Sicile, le Banquet Italien est un hommage à sa terre. C’est pendant un voyage avec son conjoint que l’histoire débute, façon coup de cœur chez un ami viticulteur qui leur propose une dégustation. C’est à ce moment que Loris murmure à l’oreille de Messaline l’idée de ramener la Sicile au centre ville de Strasbourg… Quelques années plus tard, le Banquet Italien est né.
Dès que l’on entre, les odeurs de truffes, d’agrumes et de café nous donnent envie de s’évader et surtout de cuisiner des petits plats « molto bene » ! La musique (une playlist italienne) nous plonge également dans l’ambiance, entrecoupée des histoires et les conseils de Messaline et de Blandine, sa charmante collègue devenue experte en cuisine de la botte. 

Le banquet italien Strasbourg
Le Banquet Italien propose également des paninis confectionnés à la minute selon la tradition transalpine de sélectionner son fromage et sa charcuterie.

Paninis confectionnés à la minute

Ici, les produits arrivent fraichement d’Italie dénichés chez les meilleurs artisans et enseignes avec lesquels elle a grandi ! Au milieu des poteries en céramiques de Caltagirone, on trouve tous les chefsd’oeuvre de la cuisine sicilienne comme la caponata : une sorte de ratatouille qui se mange froide, le pesto à la pistache évidemment, les pâtes fraiches et les câpres, mais aussi les marmelades aux mandarines, oranges et citrons. Point d’honneur à la crème de pistache provenant de la marque Sicilia Tentazioni, maison familiale de la région de Catane, installée au pied de l’Etna.
Même la sauce tomate a un gout extraordinaire, car elle est réalisée à base de tomates cerises, ce qui donne ce petit goût plus sucré. Attachée à son héritage culinaire, Messaline propose également une gamme originale de charcuteries à la coupe et réalise des plateaux généreux. Le jambon de Parme, la mortadelle à la truffe ou encore le lonzino au lambrusco sont excellents ! Les fromages aussi proviennent tous de là-bas, comme le gorgonzola crémeux qui fait un carton. Les gens ne reviennent que pour cela !
L’autre coup de cœur reste incontestablement les gnocchis farcis à la ricotta confectionnés par les frères Fontaneto, une petite affaire familiale lombarde. Et pour les clients pressés qui n’ont pas envie de cuisiner, le Banquet propose des paninis confectionnés à la minute selon la tradition transalpine de sélectionner son fromage et sa charcuterie. Un voyage culinaire garanti.


Le Banquet Italien, 6 rue d’Austerlitz à Strasbourg. Tél : 03 88 64 49 34


Par Sophie Beau