Le nom de votre compagnie est 1 des si. Pourquoi revendiquer l’indécision ?
Je n’y accorde pas énormément d’importance. L’indécision a été mon début de vie, et de tous ces si, il a fallu un réaliser un. J’y trouve mon compte. Je me suis aperçu que tout pouvait participer en termes d’influence et nourrir le travail, tout avait un intérêt, et me permettait d’approfondir la réflexion.
Est-on plus créatif lorsqu’on a le temps ou lorsqu’on en manque ?
Perso, et c’est une vraie confidence, je peux vraiment bien marcher quand je suis pressurisé, à l’arrache, et quand il faut faire le truc pour demain. Mais c’est un gros défaut que j’ai appris à nuancer. Maintenant que devient une plus grosse usine, avec plusieurs projets qui marchent en même temps, c’est un peu une bataille. Et puis, il y a toujours une part inconsciente des choses qui se mature en amont.
Les actions de la saison
Artiste associé pour deux saisons, Etienne Rochefort présente à Pole-Sud ses créations et mène aussi une série d’actions envers différents publics. Lui et les danseurs de sa compagnie animent ainsi de nombreux ateliers de pratique artistique avec des étudiants, des élèves d’élémentaire, de collège et de lycée. Ils sont toujours en lien avec des spectacles, notamment avec Bugging, la nouvelle création. « En vieillissant, ont commencé à naître des questions plus politiques. Je travaille beaucoup en direction des publics, sur le fait qu’ils soient déconnectés des salles de théâtre, que les publics de ces lieux ne se renouvellent pas. Le projet de Bugging est lié à la réflexion sur les réseaux sociaux, c’est d’abord une mini-série dont le spectacle sera le dernier épisode. On y évoque des questions liées à la collapsologie, à un système tellement compliqué qu’on n’arrive pas à le gérer. Et ça parle à tout le monde. »
Bugging, du 27 au 29 avril 2022 à Pole-Sud
Par Sylvia Dubost
Photos Jésus s.Baptista
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