Journées de l'architecture, notre sélection à Strasbourg

Chaque année, les Journées de l’architecture nous rendent attentifs à notre environnement bâti, offrant des clés pour le comprendre, et comprendre le travail des architectes. Cette année, elles se penchent sur les transitions : d’une ville, d’une vie, d’un bâtiment. Petite sélection des manifestations autour de ce thème à Strasbourg.

Wall House à Auroville en Inde - architecte : Anupama Kundoo - Photo : Javier Callejas

Chaque année, les Journées de l’architecture rassemblent quelques 200 RDV (plus ou moins selon les éditions) à Strasbourg, où la manifestation est née, mais aussi dans toute l’Alsace, le Bade-Wurtemberg et Bâle. Une programmation éclectique, dans laquelle il n’est pas toujours facile de naviguer. Cette année, elle s’est choisie pour thème fédérateur Transitions. Un terme qui recouvre évidemment plusieurs acceptions : transition écologique, parce qu’on doit aujourd’hui construire et rénover différemment ; transformation d’un bâtiment, qui change d’usages et/ou de forme au fil de son histoire, ou d’un quartier, ce qui permet des projets parfois flamboyants ; mais aussi moments de transition dans une vie, comme la naissance ou la mort, où l’architecte doit intervenir de façon humble et subtile. 

le chantier de la Maison du bâtiment, place de Haguenau à Strasbourg - Photo Henri Vogt
Le chantier de la Maison du bâtiment, place de Haguenau à Strasbourg, en juin 2018 - Photo : Henri Vogt

Reconvertir un bâtiment
Ex : La Maison du Bâtiment
Réhabiliter un bâtiment, c’est souvent imaginer de nouveaux habitants, de nouveaux usages, tout en restant fidèle à une structure. C’est le cas de l’emblématique Maison du Bâtiment, où Archicub transforme les bureaux en logements, coiffés d’une forêt et entourés d’un vaste jardin dessiné par Acte2Paysage. Son nom : La Canopée. Enjeu de taille : l’édifice marque l’entrée de la ville.
Visite le 28.10 à 12h30 avec Francis Parent, architecte d’Archicub

> Lire notre article sur La Canopée

Latitude 44, le chantier et la projection. Architecte : Georges Heintz

Ex. Latitude 44
Construite entre 1952 et 1953 par Eugène Baudouin, la Cité Rotterdam est le premier grand ensemble français, et est regardé à l’époque comme un modèle. Depuis, elle a été réhabilitée en plusieurs temps, avec des choix discutables. Restait le 44 rue d’Ypres, en bordure de la cité et au bord de l’eau. Après l’avoir déshabillé, l’architecte Georges Heintz le transforme actuellement, en un geste culotté, en édifice « balnéaire rhénan ».
Visite le 14.10 à 12h30 avec Georges Heintz, architecte, et Laurent Piquée de KS Construction
Visite de la Cité Rotterdam, le 12.10 à 17h30

Transformer un quartier
Ex : Hautepierre
Les Journées de l’architecture ont évidemment consacré un temps à La Coop, projet phare de la municipalité et baromètre électoral (c’était le 10.10). Autre morceau de ville en pleine transformation, mais avec une surface médiatique bien moindre : celui de Hautepierre. L’occasion de redécouvrir un quartier, construit sur le modèle des cités jardins, dont l’urbanisme a été, dans les années 70, considéré comme innovant. Et de rappeler que la ville, c’est aussi la périphérie.
Parcours Hautepierre, quartier en transition, le 25.10 à 13h30

Arbre de vie à l'hôpital de Hautepierre / la salle de soins et d'allaitement - Projet d'Ilana Isehayek et Edith Wildy - Photo : Klaus Stöber

Accompagner des phases de vie
Ex. Maternité de Hautepierre
La naissance comme la mort ont le plus souvent lieu dans des espaces cliniques, purement fonctionnels et bien peu enveloppants. La maternité de Hautepierre, inaugurée en 2008, est à ce titre un projet exemplaire. Un cocon qui combine les enjeux pratiques et symboliques d’un tel moment, où la plasticienne Ilana Isehayek et la designer Edith Wildy se sont mises à l’écoute de tous les usagers, avant de dessiner un espace qui réponde aux besoins de chacun.
Visite le 22.10 à 12h30 avec Ilana Isehayek, artiste

Cabanes de combat - Photo : Philippe Graton, ZàD Notre-Dame-des-Landes, France, mars 2014

Imaginer de nouveaux modes de vie
Ex. les cabanes de ZàD
La cabane est à la mode chez les architectes, car elle semble permettre de répondre à des contraintes d’espace et de budget toujours plus grande. Facile à mettre en œuvre (croit-on), elle permet aussi de penser que tout le monde est architecte, de répondre au mythe contemporain de l’expertise partagée et de la co-construction, et de s’inscrire dans une politique événementielle que les élus adorent. Dans le contexte des ZàD, il s’agit en revanche d’une architecture qui accompagne la recherche d’une nouvelle manière de vivre, ce qu’elle est fondamentalement…
Exposition Cabanes de combat, jusqu’au 22.10 à l’espace Apollonia
Exposition Archiphoto 2019, jusqu’au 13.10 à La Chambre

Et aussi
À chaque édition, les JA propose des conférences d’architectes de renommée internationale. Cette année, elles accueillent Kengo Kuma, le lauréat du concours pour le nouveau Parc des expositions de Strasbourg (le 11.10 à 18h30 au Zénith) et Eduardo Souto de Moura (prix Pritzker 2011, le 31.10 à l’Oberrheinhalle de Offenburg).
(La conférence de l’architecte indienne Anapuma Kundoo a eu lieu le 27.09 à la Briqueterie de Schiltigheim). 


Les Journées de l’architecture, jusqu’au 31 octobre en Alsace, dans le Baden-Würtemberg et à Bâle


Par Sylvia Dubost