Zut on fait quoi ?

Chaque jeudi, Zut vous propose un panorama de choses à faire, à voir, à écouter et tout simplement à découvrir en Alsace pour le week-end, voire au-delà.

_ À Strasbourg

Jusqu’au 5 mai, Les Serpents de Marie NDiaye glisseront jusqu’à la scène du Théâtre national de Strasbourg, mis en scène par Jacques Vincey. À mi-chemin entre le fait divers et le conte mythologique, la puissante plume de l’autrice signe une pièce inoubliable. Le dernier numéro de Parages, revue du TNS, est entièrement consacré à Marie NDiaye et Zut l’a interviewé dans le dernier numéro.
Les Serpents, jusqu’au 5 mai au Théâtre National de Strasbourg. Retrouvez le programme de la saison ici.

Les Serpents de Marie NDiaye mis en scène Jacques Vincey © Christophe Raynaud de Lage

Le Blue Note Café, repaire de mélomanes et bons vivants, organise le 29 avril une Blue Scène électro en live, suivie d’un live de Shônagon. De quoi célébrer l’arrivée des beaux jours ! Et pour les plus vaillants, le café organise dès le lendemain un Brunch electro avec DJ set.
Blue Scène (vendredi 29 avril, de 22h à 23h30) et Brunch Electro (samedi 30 avril de 10h à 15h) au Blue Note Café, 1 Place Dauphine.

Et comme la fête n’est jamais finie, La Planque, située au coeur de la Krutenau, propose un DJ set nineties le 29 avril. Alain Ripoux et Veine se chargeront de mettre l’ambiance et de vous remémorer vos jeunes années, dès 20h. Le lendemain, changement d’ambiance : le bar vous propose un atelier pour faire son propre rhum arrangé. Miam.
DJ Set Nineties, le 29 avril (20h) & Atelier rhum arrangé le 30 avril (dès 17h) à La Planque.

_À Obernai

Le festival Pisteurs d’Étoiles continue d’accueillir des compagnies de tous horizons jusqu’au 1er mai. Dans Chimères, l’énergie des artistes est mise au service d’une célébration euphorique des voix, des corps et des désirs. Mêlant musique live, danse et acrobaties, le spectacle s’avère plein de poésie, sur terre comme dans les airs.
Chimères par Cie Mesdemoiselles le samedi 30 avril (12h30) et le dimanche 1er mai (15h30) à la Pelouse des remparts. Informations et réservations ici

_À Colmar

Sur son nouvel opus, Ein Mann Ohne Feind (Mediapop/October Tone), le maestro de l’électro KG  mélange styles et ambiances tout en gardant son cap. Rétro et éclectique, l’homme au ventilateur montre qu’il n’a rien perdu de sa fougue. KG se produira à la Brasserie du Grillen à Colmar pour célébrer la sortie du disque.
KG Release Party, le jeudi 28 avril à 19h30, à la Brasserie du Grillen, 19 rue des Jardins (gratuit).

Aucunes funérailles à l’horizon, mais une réunion d’une partie de la famille Lithium à Colmar pour un concert au Grillen le 29 avril. Michel Cloup, Pierre Capot, Anne Tournerie (Diabologum), Pascal Bouaziz (Mendelson), Françoiz Breut et Julien Rufié (Michel Cloup duo) revisitent leur jeunesse musicale à Colmar. Une ville où la moitié d’entre eux s’étaient produits en octobre 1994 à l’initiative de Hiéro Colmar. Trente ans plus tard, c’est donc l’heure des retrouvailles avec les Strasbourgeois de Sinaïve en première partie. Une soirée impulsée par la sortie du fanzine Les années Lithium, réalisé par Renaud Sachet, en hommage au label qui a révélé Dominique A et d’autres représentants d’une scène française exigeante entre 1991 et 2003.
Aucunes funérailles à l’horizon (les années Lithium), le vendredi 29 avril (20h30) au Grillen à Colmar & le samedi 30 avril (20h30) aux Trinitaires à Metz.

Diabologum lors de son premier concert en 1994 à Colmar.

_À Saverne

Le spectacle Burning s’intéresse au monde du travail et à cette poursuite absolue de rendement qui nous impose de n’être que simple marchandise sur un marché de l’emploi, déshumanisée et dénuée de sens. Plus qu’une simple performance, c’est un mélange de cirque et de poésie où le corps et la voix sont travaillés dans le seul but est de replacer l’individu et sa souffrance au centre de nos préoccupations. Burning (je ne mourus pas et pourtant nulle vie ne demeura) par Julien Fournier, le jeudi 28 avril (20h30) à l’Espace Rohan, Salle Jean Louis Barrault.

Julien Fournier dans Burning (je ne mourus pas et pourtant nulle vie ne demeura) © Hubert Amiel

_À Mulhouse

Dans le cadre du Festival les Vagabondes, l’artiste SMITH présente le premier volet de son exposition. Les interrogations fondamentales qui animent l’artiste trouvent vie dans cette présentation, où corps, visages et espaces se répondent avec énormément de poésie. Plus qu’une simple interrogation autour du genre et de l’identité, cette exposition voit l’artiste s’associer avec des confrères et des scientifiques afin de chercher des réponses, au delà d’une simple création esthétique.
SMITH jusqu’au 7 mai à La Filature.

Des centaines de références qui forment une discothèque idéale, reflet d’une vie en musique, composent le Panorama de la musique populaire de Vincent Vanoli, aux éditions Chicmedias. Un ensemble d’illustrations décalées à l’image d’artistes qui ont façonné le parcours musical de cet enfant du rock. Les vignettes seront exposées jusqu’à mi-mai chez le disquaire Mélodie en Sous-Sol à Mulhouse.
Rencontre avec Vincent Vanoli, le vendredi 29 avril (de 16h à 19h) chez Mélodie en Sous-Sol, 16 rue des Franciscains.

_À Traenheim

Avis aux aficionados de rock, La Cave du Roi Dagobert organise une soirée concert en compagnie de The Notions et de Redlight Dreams en première partie. Au programme ? Des reprises en formule électrique ou acoustique des grands classiques du genre. The Notions proposeront du rock avec The Rolling Stones, The Beatles, Arctic Monkeys et la première partie présentera des chansons originales. La soirée continuera jusque’à 1h du matin avec un DJ.
Dago’Concert, le vendredi 29 avril (19h) à La Cave du Roi Dagobert, 1 rue Scharrach.