Mon objet culte : La Plywood Chair

Zut invite des connaisseurs strasbourgeois à partager leur pièce de design favorite. Premier épisode : l’artiste plasticienne Ilana Isehayek parle de la Plywood Chair de Jasper Morrison.

La Plywood Chair de Jesper Morrison

Créé en 1988 pour l’exposition Some New Items for the HomeBerlin, la Plywood Chair est faite en contreplaqué de bouleau, vis et colle. Elle a brièvement été produite par le studio Vitra. Les lignes sobres et des airs faussement fragiles ne sont pas sans rappeler le travail de plasticienne d’Ilana Isehayek. Stabilité, confort, esthétique : chaque élément fait la différence. « Ici, on est dans une économie de moyens, précise Ilana. La chaise semble faite uniquement de lignes droites, mais les courbes organiques des pieds et du dossier la sauvent. »

Représentative d’une tendance qui se tourne vers la fonctionnalité et l’épure, « cette chaise n’a, a priori, l’air de rien, elle est presque banale. J’essaye, moi aussi, d’enlever le superflu. Faire simple c’est difficile, il est plus facile d’être très bavard. » Comme une esquisse, un haïku. « Il faut une grande maîtrise de l’intention et du geste pour parvenir à suggérer avec élégance. Ici, par exemple, « le dossier est comme une fenêtre, un cadre sur le dos qui indique quel corps, quelle colonne s’y tient. »

Morrison a conçu et découpé les 10 pièces de contreplaqué nécessaires au montage. « Il voulait la monter lui-même et a laissé visibles les vis et les couches de contreplaqué. Une fois l’assemblage terminé, il ne reste que l’unité nécessaire à la pureté de la lecture et à la sobriété des formes, l’objet devient alors plus organique, doux et simple. »


Ilana Isehayek est artiste plasticienne,
elle enseigne à la HEAR en section art-objet
et fait partie du jury du prix Commerce Design Strasbourg Eurométropole


Par Valérie Bisson