
Les "sexy recettes" de Simon Auscher
Grâce à Simon Auscher et ses « sexy recettes », on twiste nos assiettes d’influences étrangères, avec une bonne dose de piment, de fraicheur et de couleur.
Hopl’apero, c’est une box principalement centrée sur les plaisirs gustatifs de la région. Disponible à l’abonnement ou à l’unité, elle fait la part belle à la convivialité (donc à l’apéro) mais s’autorise quelques incursions du côté des gourmandises sucrées, des pique-niques et du fait main. Une initiative qui met en valeur les producteurs, productrices, artisans et artisanes du cru.
La tendance
Les boxs, à l’abonnement ou à l’unité, ont le vent en poupe. Pourquoi ? Souvent thématiques (cosmétiques, collants, saucissons, etc.), elles permettent de découvrir toute l’étendue d’un produit et de satisfaire les curieuses et les curieux autant que les passionné·e·s. Et comme toutes les initiatives, elles ont aujourd’hui tendance à se relocaliser et à préférer les circuits courts. En Alsace, beaucoup voient le jour (on vous avait déjà parlé de doni.alsace) et cette fois, c’est au tour d’Hopl’apéro de passer sur le grill.
C’est qui ?
Thomas Gineste, Normand, 26 ans et Lucie Piat, Bourguignonne, 23 ans installé·e·s en Alsace et littéralement tombé·e·s amoureux de la région. « L’idée, on l’avait eue avant l’épidémie, c’est notamment venu autour du brunch ; on avait envie de se faire livrer et à l’époque, rien n’était encore disponible. On s’est dit que c’était une bonne idée de faire découvrir l’Alsace sous forme de boxs, par la gastronomie et la la culture. » La société est créée fin 2020, la première box expédiée tout début février.
Ce qu’il y a dedans
Entre 5 et 10 produits, nourriture, boisson ou cadeaux mis en valeur par un carnet où l’on retrouve l’histoire des fournisseuses et fournisseuses, une fiche avec un conte ou une légende d’Alsace et une recette. On compte une trentaine de productrices et producteurs, le catalogue se développant au fur et à mesure des rencontres. En vrac : les brasseries Perle et Uberach, les foies gras du Ried, la Cave du Roi Dagobert, le domaine des Terres rouges, les torchons de Jeannala & Seppala…
Les formules
Un abonnement mensuel, trimestriel ou semestriel mais aussi la possibilité de commander les boxs et produits à l’unité – ce qui offre un bon coup de visibilité à certaines entreprises et/ou marques qui n’ont pas toujours le temps ni les moyens de développer des plateformes de vente. Certaines boxs sont thématiques (Pâques, pique-nique, apéro) et intègrent des produits sucrés.
Pour qui ?
Celles et ceux qui souhaitent découvrir l’Alsace ou la faire découvrir, justement. « On a des Alsaciennes et Alsaciens expatriés, autant que des personnes qui offrent à leur famille ou amis », précise Thomas. Entre 40 et 75 boxs partent chaque mois de leur local situé à deux pas de la gare.
Les prochaines boxs
Celle du mois de mai est dédié au pique-nique, d’autres boxs hors-séries suivront avec notamment la fête des pères. En juin, on revient sur l’apéritif avec également un repas et un dessert. En juillet, l’équipe se concentre sur l’apéritif végétarien.
On aime
La sincérité avec laquelle est porté ce projet. Le fait que de nombreuses commandes partent vers d’autres régions et pays. Le prix, raisonnable : 44,99 € par mois (pour un abonnement mensuel), le tarif varie en fonction de la temporalité.
Par Cécile Becker